dimanche 23 novembre 2008

l'origine des Algériens

Pourquoi nous ne sommes pas arabes?Je n'ai pas pu m'empecher d'écrire sur ce sujet. Je sens comme un devoir de rappeler à mes concitoyens algériens leurs origines. En effet, la majorité des algériens parlant arabes se croient d'origine arabes. Il n'en ai rien. Vous avez tout faux mes frères! Pourquoi? Ben je vais vous le dire! 1- Car les berbères sont le peuple autochtone du Maghreb Islamique (et non Arabe comme le disent les politiques). Les Imazighen ("hommes libres" en berbère) ont peuplé l'Afrique du Nord il y a de cela des milliers d'années.2- Le grand historien Ibn Khaldoun dit: "les berbères sont les descendants de Kanaon( ou Canaan), fils de Sem, fils de Noé. Leurs aïeux s'appelaient "Mazigh", d'origine asiatique, ayant vécu en Mésopotamie. Ils émigrèrent en Afrique du Nord en traversant l'Egypte..." il dit aussi qu'ils n'ont pas de liens avec les Arabes".3- L'armée de conquete arabe musulmane, quand elle pénètra au Maghreb, était composée de quelques centaines de soldats seulement. Cette armée se heurta d'abord à l'hostilité des berbères, les autochtones. Il y eut une résistance Amazigh à cette incursion. Surtout de la part de la Kahina. Il y eut des batailles. Oqba Ibn Nafi'i, le commandant de l'armée musulmane arabe, fut tué au cours de l'un de ces combats contre les berbères. Mais, quand les berbères surent que les arabes étaient venus pour prêcher la parole de Dieu, et non pour les dépouiller de leurs biens et de leurs terres (comme l'ont fait les romains et les byzantins), les Imazighen se convertirent en masse à l'Islam. Les soldats arabes (peu nombreux) se marièrent avec des femmes berbères et se mélangèrent dans la population autochtone. Cela n'a apporté donc aucun bouleversement sur le plan ethnique ou social.4- Les berbères, au 8ème siècle, nouvellement islamisés, adoptèrent l'arabe comme langue, car cette langue était à cette époque la langue de la philosophie, des sciences et de la connaissance. Puis, peu à peu, nos ancêtres s'arabisèrent. Ils adoptèrent le mode de vie, la mentalité, et la façon de parler des arabes. Ils abandonnèrent le berbère, leur langue maternelle. Ceci est le cas des berbères citadins. Au point que leurs descendants maintenant se croient "arabes". Quant aux berbères montagnards et ceux du sud Algérien, ils conservèrent leur langue ( le Tamazight) et continuent à le parler jusqu'à présent (Aurès, Kabylie, mont Chenoua, M'Zab, Touaregs en Algérie).5- Car le dialecte arabe Maghrébin contient plusieurs mots d'origine berbère ( Tamazight). Ces termes ont juste été arabisés. Mais la majorité des berbères arabophones ne le savent pas. je vais vous donner quelques exemples: ( Afarmash= l-farmash, Akarmus= l-karmus, amsid= l-msid, Amasdhul= l-mastul, Isharshar= y(i)sharshar, Agnin= l-gnina, Ahidhor= l-hidhora, Asabbadh= asabbat, Aqarnun= l-qarnun, etc...). vous voyez, chers concitoyens, que vous utilisez ces mots d'origine berbères sans le savoir! Ce sont la preuve que nos ancetres arabisés sont restés, plus ou moins, attachés à leur langue maternelle.6- Car les plats algériens et maghrébins sont, dans leur majorité, d'origine berbère (ex: shakhshoukha, trida, couscous, rashta, errfis). Les habits traditionnels maghrébins sont aussi d'origine berbère.7- Excepté l'invasion par les Banu Hilal pour des raisons politiques et leur installation en Afrique du Nord (principalement en Tunisie) à l'époque des Sanhadja, aucune émigration n'est venue du Machreq(orient musulman) vers le Maghreb.Il en ressort de tout ceci que les maghrébins qui parlent arabe sont en fait des berbères arabisés il y a des siècles. Ce sont des berbères arabophones. L'Algérie et le Maroc sont les deux seuls pays du Maghreb islamique qui ont gardé plus ou moins leur identité Amazighe ( berbère). Les autres pays, la Tunisie par exemple, a été complètement arabisée( seule 2% des tunisiens sont berbérophones). Quand quelqu'un visite la Tunisie, il sent comme s'il était dans un pays arabe, et non berbère. La culture, la mentalité de ce pays est arabe!Voilà! Ceci était un éclairage de ma part aux maghrébins sur leurs vraies origines. Vous voyez, chers compatriotes, que nous, maghrébins arabophones, ne sommes pas des arabes de race, mais bien des berbères arabisés il y a des siècles de cela. l'état nous a menti et continue à mentir aux enfants maghrébins en prétendant dans les manuels scolaires que l'Algérie est un pays arabe. Je suis contre l'appellation "Maghreb arabe". Il faudrait mieux dire: "Maghreb musulman". Voilà!Vos remarques ou critiques (pas les insultes) sont les bienvenues (à condition qu'elles soient fondées). :)

20 commentaires:

K.M a dit…

très pertinent article, intéressant même, mais le titre peut être mal interprété par certains de nos camarades et frères, car nous appartenons a une sphère clairement arabo-bèrbère, rejetons juste la culture arabe yen orientale qui dénature notre sol!

Au revoir .. a dit…

Même en tant qu'Amazigh Païen fervant anti toute autre religion (je dis bien religion et non religieux, j'ai des gens de ma propre famille qui ont des croyances autres), j'apprécie ton analyse et ton article.

Cependant, personnellement, je ne considère pas le français comme première langue étrangère. Cette palme d'or revient bien à la langue arabe car comme l'a si bien dit Jean-Claude Barreau :

"Les Maghrébins ne sont nullement des Arabes. Ce sont des Berbères islamisés par la conquête arabe et qui parlent (il existe des zones de survivance berbère, en Kabylie, par exemple) une langue incompréhensible à Damas : l'arabe dialectal"

K.M a dit…

Soldat Sioniste...heuu pardon amazigh...je me demande pourquoi tu viens écrire sur un blog nationaliste, d'autant plus que j'ai vu sur les lien de ton blog, le Blog de Takrut NS, d'un frère nationaliste guanches antiislamophobe et totaleme,nt hostile a vôtre ridicule politique anti arabe!
L'arabe est la langue du Coran, c'est la langue de l'Algerie toute entière, que tu le veuilles ou non, même a Tizi Ouzou, les gens prient en arabe, tout les vendredis.

Comprends bien ça, vous êtes une minorité qui agit le plus souvent sur internet, tout comme tes potes de la Ligue de Defense Juive (oui, tes potes, car tu es bien pote avec Ariquedu nord.com, non, un site très proche de la LDJ, et du fumier Ferhat M'henni).
Donc, en résumé, vous n'êtes rien, absolument rien qu'une minorité.
Moi, je ne suis pas dans une minorité, tout en ayant une profonde sympathie pour certaines politiques à la marge, je me sent proche du peuple, de TOU le peuple algérien, sans aucune distinction! pour une algérie unie, ARABO-BERBERE et MUSULMANE.
Le problème c'est que les païens comme toi haïssent les arabes, mais mon peuvre, les arabes ça fait longtemps qu'ils sont chez nous, et ils ont contribué historiquement a la configuration du ciment de l'Algérie, l'Islam.

Ensuite, si j'ai un profond respect (et intérêt personnel) pour Sinifer, Gurzil, Anzar,Africa , cela ne m'empêche pas de tenir le langage que je tiens avec toi, car tu es l'allié des juifs sionistes, et cela même si tu ne le voulais pas.

Au revoir .. a dit…

Soldat Sioniste.. Quel humour! Algérie Nouvelle, à la vue de ton blog je vois que tu vis dans une sphère où le monde se scinde uniquement en pro et antisionistes. Il fallait bien que tu l’apprennes un jour ou l'autre : il existe une troisième catégorie, bien plus grande que les deux précédentes réunies, et qui s'appelle "ceux qui ont d'autres chats à fouetter".

Takrut NS est un site Guanche qui se bat pour une "Tamazgha über alles" et se réclame du Paganisme, avec une sympathie avouée envers l'héritage chrétien d'Afrique du Nord, au combat des Touarègue etc. Rien à voir avec ton pan Arabisme.. Egalement, arrête avec ton cirque en utilisant 'Arabo-Berbère', tu ne trompes personnes à part toi même (tu auras réussi ca au moins). J'apprécie cependant l'intérêt que tu portes à Anzar et Agurzil même si je n'ai aucune estime pour ton dieu.

Il est vrai que l'arabe est la langue du Coran. Il n'en demeure que c'est une langue de la péninsule arabique et dont la colonisation française en a fait la gloire en en généralisant l'usage. Par conséquent, c'est indiscutablement une langue étrangère, que tu le veuilles (saches) ou non.

Concernant mes soit disant "potes de la LDJ"?? Mais tu fumes de la moquette ou quoi? Qu'Afriquedunord.com soit ami de LDJ ou non, je m'en contre balance. L'ami de mon ami n'est pas forcement mon ami. Tu fais la une simplification digne d'un enfant de 8 ans (l'âge de Aicha lors de sa nuit de noce). ADN est un site qui se bat pour une Tamazgha Amazigh. Leurs penchants sexuels ou politique internationale m’indifferent tant que leur engagement envers Tamazgha demeure intacte.

Regardons tes liens à toi. Outre les Palestiniens, les observateurs des sionistes, les pan-Arabistes, Boutef et les garçons, que trouvons-nous? Ton vrai visage de hizb frança : Parti Solidaire Français. Gauche Française nationale. A quand un site sur l’Algérie Française?

J’y arrive, ton commentaire ordurier sur "da Ferhat" .. Des gens ont perdu des dents pour bien moins que ca.. Alors, toi grand supporteur du nain Boutef, de la réconciliation nationale, des gendarmes qui canardent les Kabyles, épargne moi ces insultes gratuites.

Et sinon, félicitations pour être dans le club de la majorité! On est tellement moins seuls dans une masse moutonnière qui englobe (forcement) bêtise, traitrise et surtout lâcheté. Perso, je suis fier de ma minorité, minorité qui contient de vrais kamarades et qui demeurera ma plus grande richesse aussi réduite soit elle. Lorsque tous trahirons nous resterons fideles, fideles à Anzar, quel qu'en soit le prix. C’est la moindre des choses, on lui doit notre existence.

Monsieur le patriote majoritaire, voici une leçon petite leçon d'histoire pour toi à mijoter : Le FLN au 1er Novembre 54, n'étaient-ils pas une minorité? n'ont-ils pas commence avec 500 hommes (Kabyles et Chaoui a 99% pendant que tes compatriotes izukarophines disaient « wachbihoum lekbayel maa ensara ? »)? De l'autre côté, le nombre de Harkis [jusqu'au cessez le feu de Mars 62] à toujours surpassé le nombre de maquisards, à 10 pour 1. Et pourtant ..

Vive Tamazgha. A bas les pseudos "nationalistes" qui se renfermement dans les frontières dessinées par l'Occident (l'Algérie) et qui veulent vendre leur patrie -ou ce qu'il en reste- aux étrangers ventripotents (Panarabisme moyen oriental).

L'élite aura raison du nombre.

K.M a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
NS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
K.M a dit…

Eh bien Soldat "Amazigh" ,il paraitrait que tu es aussi un voleur de logos et d'emblèmes.

L'aigle avec le Z, c'est vilain de l'avoir volé...

Invente toi un logo, tien j'en ai un si tu veux:
(je l'ai fait pour toi)
http://img255.imageshack.us/my.php?image=drapeauberberozionistms9.png

Au revoir .. a dit…

Bon je vais parler anglais pour l'occaze,

Algerie Nouvelle,
thanks for your comment. I do appreciate what you have written following yesterday's comment I posted. I appreciate less your joke with the logo you designed especially you DO know I have no Zionist ideas whatsoever .. so please give me break as this is pointless. I am just a proud Amazigh who cares about his land. I have no interest at all in fighting non Imazighen wars when my Tamazgha nation is at he same time raped inside out by Arabs.

NS,
First let me say how much I liked your site and the big interest you guys have given to a lot of my komrads who were waiting for each update of TAKRUT NS like little children waiting for santa's Christmas present.
I sent you an email a week ago to amazigh1488@hotmail.com to ask permission to use your Z logo on my site. If you want me to remove it please let me know. If you can answer the email that would be great.
NS, as well, if you do not mind as I take this opportunity to talk to you : What do you think of Pan Arabism ideology that believes Tamazgha is in fact a part the "Maghreb" and hence, should be part of the "Arab world" ? This personaly raises the highest disgust in me and it is crucial to me to get your understanding on the matter.

Amazighly yours,

algerian warrior a dit…

à soldat amazigh! merci pour ton commentaire! je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis sur l'arabe! l'arabe classique n'est pas du tout sentie comme une langue étrangère par la plupart des algériens! la preuve en est qu'à part à Alger ou dans la Kabylie, les élèves des autres wilayas du pays excellent dans cette langue. le français n'est pratiqué que par une infime partie de nos concitoyens(Alger et Kabylie). et le dialecte arabe algérien se rapproche beaucoup de l'arabe classique(exception faite pour l'algérois et l'oranais qui peuvent etre considérées comme des lingua franca")

NS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Au revoir .. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Au revoir .. a dit…

algerian warrior,

Les conversations que j'ai eu sur ta page, suite à ton article de qualité, m'a été très bénéfique!

Merci bien!

Au revoir .. a dit…

Algerie Nouvelle,

Donc, resumons, concernant le logo Z de Takrut, j'avais demande l'autorisation prealable deux fois (par email) et comme tes amis faisaient le mort et ne repondaient pas, je l'ai utilise en les mettant dans mes liens pour que toute personne ait un moyen d'acceder a leur site.
La, je l'ai retire conformement a leur volonte - Et d'ailleurs a quelque chose malheur est bon! J'utilise deux logos pour mon site, un logo gentillement configure par un kamarade et un autre que j'ai adapte et enfin...tatiiiin un tout nouveau logo, cree de toute piece !! Je me suis inspire d'un autre symbole je suis sur que tu le reconnaitras facilement.

Et sinon, je voulais dire que j'ai bien apprecie la discussion ci-dessus, comme tu l'as dit, "meme si nos divergences restent enormes [insurmontables]". Je sais a present qu'en cas de bataille on serait dans des camps opposes. Peux etre qu'un jour ca sera pour de vrai.

Amazighement votre,
Soldat

K.M a dit…

ce qui m'emmerde avec toi c'est des messages vraiment fatigants du genre que t'as un nouveau logo inspiré de certaines lettres runiques etc... mais TOUT LE MONDE s'en fout de tes références, d'autant plus que tu n'as d'ailleurs que le contenant , et non le contenu, d'ailleurs je te croyais plus évolué que ça, mais ton petit côté nazillon t'as carrément poussé a faire une vidéo où tu mets en scène une paire de paraboots, une avec des lacets verts, l'autre avec des lacets jaunes , et...une cagoule (soit honnete et reconnait ta vidéo, d'autant plus qu'elle est marrante)... non mais tu crois vraiment a la guerre raciale toi...tu sais quoi, tu devrais revenir en Algerie, retourner à la réalité, ça te feras beaucoup de bien!

Je n'ai pas pour habitude de me moquer , mais un type qui réagis comme ça et qui me sort la phrase pseudo chevalrèsque: " Et sinon, je voulais dire que j'ai bien apprecie la discussion ci-dessus, comme tu l'as dit, "meme si nos divergences restent énormes [insurmontables]". Je sais a présent qu'en cas de bataille on serait dans des camps opposes. Peux être qu'un jour ca sera pour de vrai."
Tu sais quoi, c'est beaux les rêves, j'espère que tu ne comptes pas sur tes potes trisomiques skinheads néonazis (auxquelles tu fais tant référence dans tes vidéos, ça n'en serait que plus pitoyable)
Quand a une guerre civile civile en Algérie, elle n'aura jamais lieu, et si un jour elle a lieu, et que tu te retrouve dans ton camp, sache que tu seras mort bien avant de tirer ta premère balle.
La Illaha Illa Allah
Allah Akbrar, Tahya El Djazäir

Cha'ab Wahed, Watan Wahed.

Au revoir .. a dit…

Algérie Nouvelle,

C'est marrant comment tu t'embales loool

Il est vrai que je n'ai pas lu la le mythe du 20eme siècle. Cette citation est connue et d'ailleurs j’ai mis en ligne tout un paquet de citations sur les Berbères. C’est toi qui me les as apprises peut-être ??

L'idée du compteur je te l'ai volée??? Non mais ? Encore une fois tu fumes la moquette ? Es-tu le premier à avoir mis un compteur sur un site internet? Franchement je ne vois vraiment pas pourquoi tu réagis sur un compteur que je trouve simplement être une bonne idée.
Pour le symbole Guanche, a qui je voulais emprunter le logo et a qui j'ai demande l'autorisation deux fois par email, je l'ai retire lorsqu'ils ont simplement affirme "qu'ils voulaient que je l'enlève car il s'agit de l'emblème de leur site". Chose que je respecte tout a fait.

Cependant, apposer un compteur sur mon site, je n’allais tout de même pas t'en demander l'autorisation parce que Monsieur en a un !! Il s'agit d'un site gratuit qui produit les HTML. Es-tu actionnaire principal de leur site? Est-ce que c'est ta propriété? Non. Donc tu n'as rien à dire, et je n’ai rien à te demander.

Tu sais, si tout le monde s'en fout de ce que je fais, je n'en ai rien à faire. Mon but n’est pas de plaire tu sais. Comme a dit Kurt Cobain, une phrase que j’aime beaucoup « je préfère être hais pour ce que je suis plutôt qu’être aime pour ce que je ne suis pas ». Donc..
Si mes affinités politiques ne te plaisent pas c'est ton souci. Et pour info, je suis en Algérie actuellement et comme tu l'as dit ca fait du bien.

Le message que j'ai employé, je persiste et je signe. Même avec ton message haineux je pense la même chose. A la vu de tes commentaires (et ton blog), tu es bien cultive et j'ai du respect la culture. Cependant, ta philosophie pro Arabe, Arabiste, Pan Arabiste (et non musulmane) me fait gerber et te place aux antipodes de Tamazgha.
Tu juges les gens à la longueur de leurs cheveux ou à la couleur de leur peau (immigration Africaine que tu redoutes tant les effets). Contrairement a toi, je suis pour le partage des cultures et je suis pour que d’autres s’installent sur notre sol tant l’invite sache « qu’il peut faire comme chez lui sans oublier qu’il n’est pas chez lui ». Rien à voir avec des gars comme toi (Berbère arabise pan arabiste qui souhaite que Tamazgha devienne Maghreb arabe).

Je connais bien d’où émane ta réaction si haineuse ... Je sais que tu as mal pris des faits historiques simples que j’ai cites et qui démolissent tes petits héros larbins de Hand and Co. Alors avant de me dire que j’ai des références néo machin, balaye devant ta porte surtout que les gens tu vénère - Momo El Maadi et sa brigade – n’étaient même pas capable de marcher en rang.
« Il n’y a que la verite qui blesse .. »

Voila, continue à réciter des versets dans ton coin et bonne chance dans ta quête de l’inaccessible étoile.

K.M a dit…

Primo ,

L'humour c'est toi qu'(il l'a et qui t'emballe, ce que je ne te reproche aucunement, ensuite en parlant de haine c'est l'hôpital qui se moque de la charité...

Tes arguements sont débiles tant tu déformes mes propos; je persiste tu es un copieur, car encore une fois tu as copié sans aucune autorisation (le fait d'écrire un mail a quelqu'un et d'en avoir l'autorisation sont deux choses différentes)
Ensuite, pour le compteur, je veux bien te croire, mais bon, disons que c'est dans la mêlée du copiage (notamment de symboles etc...) Fait ce que tu veux de ta vie, et surtout si tu veux faire ce que tu fais, au moins fais le bien,j'entends par la: ne pas me faire dire ce que je ne t'ai pas dit (sinon, cite moi)a moins que tu comprennes comme un âne.

Pour ce qui est de la culture, je me sent sincèrement insulté quand tu me dis que j'ai de la culture, car venant d'un individu suintant la haine (des arabes de l'islam...et aussi des chèvres, no comment)et l'ignorance, non seulement l'ignorance de ton histoire mais l'ignorance de l'histoire du monde, mais encore, je prends ça de qui ça vient.

D'autre part, je pense que ceci sera un dernier message de réponse, a moins que tu répondes , bien sur. Car sache que tu ne serais JAMAIS crédible, avec tes théories d'un néonazisme caricatural appliqué à la berbérité, avec,en prime, une façon pitoyable de nier son racisme , je te cite "Contrairement a toi, je suis pour le partage des cultures et je suis pour que d’autres s’installent sur notre sol tant l’invite sache « qu’il peut faire comme chez lui sans oublier qu’il n’est pas chez lui » "

Vois tu, je n'ai pas de conseils a recevoirs de toi, surtout quand tu me dis de balayer devant ma porte vu que j'assume parfaitement mes idées, et toutes les personnes d'Algérie Nouvelle se revendiquent ,entre autre, de Mohamed el Maadi.

Au vu de ce que tu écris, et à te lire, on voit bien que l'on a affire a un idéaliste perdu dans ses propres idées, qui vogue entre nazisme, racisme, sionisme...tant de compromis, c'est dur...

Mais, je te le répète encore une fois, fais ce que tu veux, tu ne seras jamais crédible, et tes idées seront toujours rejetées, et ce grâce a Dieu.

PS: engage toi au MAK, avec les maquereaux, au moins tu pourras y faire une carrière honorable, en plus tu iras avec eux à la fête de l'huma, tu verras, c'est fort sympathique, parait il.

PS2: j'aime bien ta façon d'éluder tes humoristiques vidéos avec les bottes et la cagoule...en effet, il n'y a que la vérité qui blesse.

K.M a dit…

oooh mais la vidéo des paraboots avec le lacet jaune et le lacet vert et la cagoule a mystérieusement disparue! tiens donc...quel dommage, je pensait que tu assumais, que tu persistais et signais...

...il n'y a que la vérité qui blesse, et heureusement que le ridicule ne tue pas.

Au revoir .. a dit…

la video de paraboots a disparue depuis lundi pour une raison qui te regarde pas.

Tu as eu l'honneur de me parler, je ne perderais plus de temps avec toi ..

Et quand je pensais en avoir fini de discuter avec des minus .. qu'est ce qui m'a pris.

Allez, à jamais, je ne reviendrais jamais lire ici. Je te laisse parler au murs.

K.M a dit…

Félicitation, tu fut un bon joueur! tu as été récompensé par le deuxième grand prix!

Unknown a dit…

bonjour mes frères :

je voulais juste vous rappeler d'une chose qui nous concerne tous.

Ce n'est pas le moment de parler de ce genre de sujet, il est temps de rassembler nos forces pour rebâtir notre pays et pour face au danger internationale.

le Maghreb Arabe UNI ne poura jamais se réunir tant qu'il y aura toujours des débat à ce sujet, prenant l'exemple de ce qu'on appelle aujourd'hui Israël, son peuple vannant du monde entiers multilangue (pas forcément l'hébreu) multiculture , il arrive tous à vivre ensembles, pour la simple et unique raison : construire l'etat Isrelien.

Diviser pour mieux régner
il s'est avéré que cette UNION pouvait générer une force que l'occident craignait depuis toujours, et pourrai changer la politique dans le monde, Israël n'a jamais été pour cette UNION, en effet elle menace tout simplement sa stratégie géopolitique, et afin qu'Israël puisse exaucer ses vœux, elle nous fait payer le prix de la haine, surtout quand on veux éviter l'affrontement, parce que qui dit affrontement dit PERTE.
ils ont réussi à diviser des grand pays comme le maroc et l'algérie (polisario), et sa continue donc avec les probleme de langue puis de tradition ... jusqu'a qu'on se retrouve un jour colonisé, et c repartie pour une autre 130 ans.

j'éspere pas entoucas, c'est d'ailleurs pour ça je vous fait la morale :), et si vous ne me croyer pas, eh ben vous avez donc 3 exemple devant vous :
afganistan, Irak, et l'Iran.

vous n'avez pas beaucoup de temps, il faut donc agir.