samedi 24 janvier 2009

Gloire à toi, ancêtre!


Massinissa (MSNSN-Massinissan de mass « seigneur » et inassen « peuple », sur les inscriptions bilingues de Cirta, actuelle Constantine en Algérie, appelé par les auteurs latins Massinissa), est le premier roi de la Numidie unifiéee.Fils du roi (agellid en berbère) Gaïa (G.Y.Y, inscription punique), petit-fils de Zelalsan et arrière petit-fils d'Ilès. Il naquit vers 238 av. J.-C. dans la tribu des Massyles (Mis Ilès). Il mourut début janvier 148 av. J.-C..Massinissa, sans l'aide romaine, œuvra durant toute son existence à la récupération des territoires annexés par Carthage depuis son établissement en Afrique. Il contribua notamment largement à la victoire de la bataille de Zama à la tête de sa fameuse cavalerie numide.


c'est l'un des premiers grands Algériens! je suis fière d'appartenir à ce peuple de guerriers!

3 commentaires:

أفكارنا جزائرية a dit…

Salam Akhi,

Je voulais faire une petite rectification "inssen" veut dire en fait "leur". Le mot amazigh "inssen" est couramment utilisé chez les berbères de Kabylie.

MASSINSSEN "Leur seigneur"


Bonsoir, vous faites un travail remarquable, je vous encourage vivement à continuer.

Mes sincères salutations

أفكارنا جزائرية a dit…

Une dernière note : Il est évident que "leur seigneur" renvoie au peuple, et sur ce point, vous avez raison.

Au revoir .. a dit…

Je pense (j'espère) que tu vas aimer cette vidéo que j'ai faite concernant la bataille de Zama!!

Gloire et honneur à aghlid ennegh Massinissa!

http://www.dailymotion.com/gladiator_amazigh/video/x6o9jt_bataille-de-zama-apoge-de-massiniss_school